Lorsque nous évoquons les locaux d’activité, nous nous référons à des locaux dont l’usage varie. Ces locaux peuvent être utilisés à des fins artisanales ou à des fins de stockage.
Ces bâtiments sont souvent localisés en périphérie urbaine au sein de grandes zones industrielles, le long des axes de circulation majeurs. Ces bâtiments répondent à des contraintes techniques imposées par l’utilisateur, liées à l’usage du bâtiments, des produits fabriqués ou stockés.
Le produit immobilier en locaux d’activité devient une vraie composante de l’outil de travail. Ces facteurs expliquent que près de la moitié des opérations en volume se dirigent plus volontiers vers des opérations « clé en main », de la conception à la réalisation du bâtiment.
Au-delà des aspects conception, la prise en compte des incidences énergétique est bien présente et les utilisateurs se tournent bien volontiers vers l’utilisation de bâtiments neufs et ont tendance à délaisser les bâtiments de seconde-main, plus forcément adaptés.
Si nous assistons à une concentration des offres de locaux à usage de bureaux autour des grandes agglomérations, la logique est différente pour les locaux d’activité qui est plus éclaté géographiquement.
Les zones d’activités se concentrent avant tout autour des grandes périphéries urbaines au niveaux des grands axes de circulation et notamment des nœuds autoroutiers.
Autour de Strasbourg, de grandes zones d’activité se développent à l’instar de l’Ecoparc Rhénan sur Reichstett au Nord de Strasbourg ou l’Ecoparc de la Basse Zorn sur Hoerdt. Aux abords du contournement Ouest de Strasbourg, une nouvelle zone d’activité voit le jour du côté d’Ittenheim. L’Ouest de Strasbourg n’est pas en reste avec le développement continu de la zone d’activité Joffre sur laquelle des offres de locaux sont toujours disponibles tant à la location qu’à l’acquisition, sans oublier le Parc des Forges sur laquelle nous trouvons toute typologie de locaux d’activité. Plus au Nord, la zone de Bernolsheim poursuit son développement. Les secteurs de Haguenau, Wissembourg , Saverne permettent encore de bénéficier d’opportunités foncières intéressantes et sont plébiscités pour le développement de produits « Clé en main » Au Sud de nouvelles zones d’activité se dessinent avec des offres neuves autour des secteurs de Rosheim, de Goxwiller et de Sélestat.
Les transactions observées sur le Marché des locaux d’activité dans le Bas-Rhin ne cesse de progresser tant en surface qu’en volume placés.
Le Marché des locaux d’activité du Bas-Rhin en 2022 (< 5000m²) : 340 000 m²
Le Marché des locaux d’activité du Bas-Rhin en 2022 (>5000 m²) : 150 000 m²